BONNE GOUVERNANCE – DÉCENTRALISATION – INDUSTRIALISATION

Premier lancement du Symposium sur la Gouvernance Communale à Marigot, j’interviens sur le thème “La Gouvernance de la Section Communale, une alternative pour le développement d’Haïti”.

La gouvernance de la section communale reste notre seule voie pour sortir de l’impasse du sous-développement dans laquelle se trouve Haïti depuis plus de trente-sept (37) ans.

Dans le cadre du symposium sur la gouvernance, nous contribuons à la mise en place de conseils de développement dans les différentes collectivités locales d’Haïti, afin d’aller vers un développement planifié et participatif.

Dans toutes les sociétés qui aspirent au développement, les évaluations de l’indice de développement humain (IDH) se font dans les zones les plus reculées. En d’autres termes, dans les zones rurales, pour savoir si le niveau de vie de la population est sain en termes d’éducation, de santé, de logement, d’assainissement, etc. La section communale est donc la voie incontournable du développement politique, économique et social du pays.


Symposium sur la Gouvernance c’est quoi ? Pourquoi ce terme ?