Expérience au parlement haïtien : Déus Deronneth député de la circonscription de Marigot pour la cinquantième législature haïtienne
En faisant de moi le premier Député de Marigot, Vous m’avez attribué la lourde responsabilité de vous défendre, de protéger vos intérêts, de porter vos revendications à un niveau supérieur, de vous faire entendre et de faire de chez nous une meilleure ville.
Naufrage de la 50ème législature
Au cours de mon mandat au Parlement haïtien, j’ai été vice-président du Groupe des Parlementaires pour la Stabilite (GPS) de 2017 a 2018, président de la Commission de l’Intérieur, de la Décentralisation et des Collectivités territoriales (2018-2019) et membre des Commissions des Finances et de la Planification.
Interpellation du gouvernement Lafontant
Pendant trente-six (36) mois passés au parlement. En tant que député du peuple, j’ai interpellé le gouvernement Jack Guy Lafontant (Contrôle action du gouvernement), Contrôle sur le Ministère de l’Intérieur, des Collectivités territoriales (MICT) dans le Scandale vente du visa des élus locaux aux particuliers et contrôle au dudit ministère pour placer une équipe de rançonnement au citoyen sur la frontière Malpasse.
Mise en accusation du président de la république
J’ai accusé le Président de la République S.E.M Jovenel Moïse pour violation de la constitution haïtienne de 1897 tant d’autres dérives qu’il a entrepris durant son administration.
Mes Propositions de loi
J’ai ajusté et déposé la loi-cadre sur les collectivités territoriales.J’ai défendu le droit de chaque Conseil d’Administration de la Section Communale (CASEC) de recevoir trois (3) millions de gourdes du budget national. J’ai propose trois (3)
- Une loi sur les stages obligatoires pour les étudiants universitaires et professionnels;
- Une loi sur la protection sociale universelle obligatoire (pension et assurance) pour tous les citoyens;
- Une loi sur la légalisation des documents administratifs et juridiques.
Dénonciation
J’ai dénoncé et condamné le budget (2018-2019) pour sa mauvaise qualité technique et les augmentations arbitraires des taxes et impôts.
Rendition de compte
Après trente six (36) mois passés au parlement, il était nécessaire de rendre compte aux citoyens de Marigot. J’ai rendu compte de ma représentation au parlement auprès de la population marigotienne.
Mes collaboration avec d’autres acteurs publics
Durant mon mandat, j’ai travaillé avec les autorités locales sur plusieurs projets, notamment: enfin, il a pris l’initiative de faire en sorte que les élus locaux aient accès aux documents officiels et voyagent comme n’importe quel fonctionnaire.
- L’achèvement du pont sur la rivière Marigot;
- La construction d’un deuxième Lycée dans le district ;
- L’ouverture d’une école technique publique à Marigot ;
- La création d’une bibliothèque à Marigot…