La décentralisation dans les lois et dans les faits, selon Me. Franck Lauture.
Me. Franck Lauture a soulevé quatre (4) éléments cruciaux qui causent les blocages de la décentralisation en Haïti lors du quatrième Symposium sur la Gouvernance Communale dans la Vallée de Jacmel.
Dans son intervention au 4ème Symposium sur la Gouvernance Communale, intitulé «La décentralisation dans les lois et des les faits». Dans la commune de la vallée de Jacmel, Me. Franck Lauture a mis en exergue 4 éléments cruciaux qui bloquent la décentralisation effective et qui mettent en cause la bonne gouvernance en Haïti. Premièrement, le dysfonctionnement de l’administration des collectivités territoriales, qui est une autre entité de l’administration publique nationale. Deuxièmement, le détournement du Fonds de Gestion et de Développement des Collectivités Territoriales (FGDCT) par le gouvernement central, sur lequel l’Etat haïtien prélève environ 2 milliards 500 millions de gourdes par an, fonds destiné uniquement aux collectivités locales. Troisièmement, le refus d’appliquer les décrets visant à assurer une bonne planification territoriale avec la présence d’organes exécutifs et délibératifs dans les trois catégories d’entités territoriales d’Haïti et l’implication des citoyens dans les affaires publiques. Enfin, la maltraitance des élus locaux dans leur fonction.
Pour Me. Lauture, la question de la décentralisation en Haïti se résume à ce jour aux lois, mais dans la réalité, c’est tout autre chose. A cet effet, l’ancien parlementaire exhorte chaque citoyen à s’impliquer dans les affaires publiques. Selon lui, pour que la décentralisation soit effective, les citoyens doivent être éduqués pour faire des choix intelligents dans les prochaines joutes électorales, dans le but de mettre l’homme qu’il faut à la place qu’il faut. Donner aux élus locaux les moyens nécessaires de s’engager dans la bonne voie pour le bien être collectif.